Ingrédients
- 250g de farine
- 175g de beurre fondu
- 175g de sucre
- 1 c à c de levure chimique
- Vanille liquide
- 15g de cacao en poudre non sucré
- 4 oeufs et 1 pincée de sel Pour la ganache
- 150g de chocolat noir
- 12 cl de crème liquide entière Pour le glaçage
- 4 c à s de crème liquide entière
- 100g de sucre glace
- Vermicelles au chocolat
Préparation
- Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre avec une pincée de sel. Ajoutez la farine petit à petit, en alternant avec le beurre fondu, tout en mélangeant. Séparez la pâte en 3, dans 3 bols. Dans le premier, ajoutez le cacao, dans les deux autres, un peu de vanille liquide. En 2/3, 1/3. Dans la plus grande partie ajoutez le sucre vanillé et dans l’autre ajoutez le cacao en poudre. Versez une des pâtes à la vanille dans un moule carré de 20 cm beurré et tapissé de papier cuisson. Enfournez pour 15 minutes et démoulez sur une grille. Faites cuire l’autre pâte à la vanille dans le même moule puis la pâte au chocolat, toujours dans le même moule. Vous devez avoir 3 carrés : deux à la vanille et un au cacao.
- Pendant que les gâteaux refroidissent, préparez la ganache. Concassez le chocolat, versez-le dans un bol, ajoutez la crème frémissante puis lissez le mélange. Laissez légèrement prendre au frais. Préparez le glaçage : Dans un bol, mélangez le sucre glace et la crème. Procédez au montage. Posez un rectangle de pâte à la vanille sur une planche. Etalez de la ganache, recouvrez avec le rectangle au chocolat, étalez de la ganache et recouvrez avec le rectangle à la vanille. Réservez 30 minutes au frais.
- Etalez le glaçage blanc, ajoutez les vermicelles et réservez au frais pendant 30 minutes. Egalisez les bords en vous servant d’un couteau à grande lame, en essuyant bien le couteau entre chaque découpe. Coupez le gâteau en deux et servez.